Découverte

Au fait, combien de temps dormons-nous ?

Le sommeil est de plus en plus difficile à trouver en qualité et en quantité. Mais au fond, les français sont-ils des adeptes du sommeil ?

horloge durée de lecture
3

Combien de temps les Français dorment-ils ?

Les Français dorment en moyenne 7 heures 05 la semaine et 8 heures 10 le week-end. En 50 ans, les Français ont perdu 2 heures de sommeil quotidien passant d’une moyenne entre 8 à 10h de sommeil à 6 à 8 heures.

Quelques chiffres permettent d'illustrer cela:

- 31 % des Français dorment 6 heures ou moins.

- 73% des Français se réveillent au moins une fois par nuit.

Quels sont les impacts du manque de sommeil sur le long terme ?

Le manque de sommeil sur le long terme a de nombreux impacts. La charge mentale accumulée dans la vie professionnelle et personnelle peut engendrer un syndrome d’épuisement à cause du stress et voir même entraîner des burn-out. Même si le sommeil est central dans la vie des personnes, il est remis en question par sa prise de temps sur 24h et n’est pas toujours synonyme de plaisir mais plutôt de contrainte.  Un point de rupture pourrait être atteint dans les 10 à 15 prochaines années à cause du manque de sommeil généralisé qui pourrait être la cause de problèmes financiers, sociaux et professionnels.

Personne en situation de burn-out

Quels sont les bienfaits du sommeil dans nos vies ?

Les individus passent 1/3 de leur vie à dormir et 1/4 à rêver

Le sommeil est un enjeu majeur de la qualité de vie. Tout d’abord, le sommeil a un rôle réparateur, il est nécessaire au corps et au cerveau pour bien fonctionner à l’éveil.

Trouver un réel équilibre veille-sommeil est indispensable pour que les individus récupèrent physiquement et psychiquement. De plus, le sommeil a un impact important dans la mémorisation de nouvelles informations et dans le développement cérébral. De nombreux auteurs tels que Christina Schmidt et Fabienne Collette ont notamment montré le lien entre le sommeil et les performances cognitives.

Ainsi, il a été prouvé scientifiquement que la relecture d’un apprentissage avant de s’endormir est l'un des meilleurs moyens pour apprendre sur le long terme. Le sommeil lent agit sur la mémoire déclarative et enregistre sur le long terme des connaissances et des souvenirs.Le sommeil paradoxal agit sur la mémoire procédurale et va donc enregistrer les gestes et les comportements. La sieste a de nombreuses conséquences bénéfiques sur l’apprentissage. Cela permet de redynamiser la capacité à apprendre et de consolider ce qui vient d’être appris.

Le rêve fait également partie du sommeil, car il permet au cerveau d’étudier les problèmes à résoudre en suggérant des solutions.

Enfant qui écrit sur son cahier

Quel âge pour quelle durée de sommeil ?

En fonction des âges et des périodes de la vie, le rythme de sommeil va évoluer. L’enjeu est donc de favoriser un bon sommeil dès le plus jeune âge pour prévenir les insomnies à l’âge adulte, mais également sensibiliser aux facteurs qui ont un impact sur le sommeil. De nombreuses recherches en entreprise ont lieu actuellement pour comprendre l’impact du sommeil et des rêves sur les individus. Des solutions simples pour adapter le cycle veille-sommeil peuvent être trouvées assez rapidement en fonction du mode de vie des individus et de leur travail.

Grands-parents lisant une histoire à leurs petits-enfants

Sommes nous tous égaux face au sommeil ?

Le besoin de sommeil pour chaque individu oscille entre 7 et 9 heures par nuit pour réaliser efficacement les activités quotidiennes. Les Français dorment en moyenne 7 heures et 5 minutes par nuit, soit 1h30 en moins par rapport aux années 60 (INERM, 2017) En moyenne, la durée satisfaisante du sommeil est entre 7 et 9 heures, avec une tendance générale de la société actuelle à raccourcir la durée du sommeil (F. Martin, J.-C. Meurice et E. Orvoen, 2018).Dans la population on trouve les longs dormeurs qui font des nuits supérieures à 9,5 heures par nuit, soit 15% de la population et les courts dormeurs qui font des nuits de moins de 5 heures par nuit, soit 10% de la population. Chez L’Homme, l’éveil et le sommeil se produisent de façon cyclique sur une période de 24h. L’Homme est caractérisé comme une espèce diurne, c’est-à-dire vivant une alternance entre phase éveillée la journée et endormie la nuit.  Le bon fonctionnement de son organisme passe par une alternance consécutive des phases éveil-sommeil suivant des cycles bien définis.  Le sommeil est structuré par cycles d’une durée de 90 à 120 minutes avec 4 à 5 cycles par nuit.

Déroulement d'une nuit type de sommeil

Comment fonctionne un cycle de sommeil ?

Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes et est composé de plusieurs phases de sommeil réparties entre :l’endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. La phase d’endormissement dure 5 à 15 minutes, le sommeil lent et le sommeil profond 1h10 à 1h40 et le sommeil paradoxal 15 à 20 minutes (Fawzia Heraut). 4 à 6 cycles de 90 minutes se succèdent pour 8 heures de sommeil. Le sommeil lent permet la récupération physique, le sommeil paradoxal permet la récupération psychique et la mémorisation des apprentissages. La durée varie en fonction de l’âge, en période néonatale, l’enfant dort environ entre 16 à 17 heures par jour et chez l’adulte actif environ 7 heures par nuit.

Mireille Barreau a également montré que les besoins de sommeil changent en fonction des saisons. En hiver, on dort 20 minutes de plus en moyenne. La privation de sommeil a des effets néfastes sur le corps et le cerveau à court, moyen et long terme. Les principales conséquences du manque de sommeil sont la prise de poids, les risques de maladie cardiovasculaire, la baisse des défenses immunitaires, un impact sur les fonctions psychologiques et sur l’activité musculaire. L’irritabilité, la somnolence et les pertes de mémoire sont des conséquences court-termistes du manque de sommeil dans le quotidien des individus.

Voulez-vous découvrir Le Petit Dormeur?

Découvrez Le Petit Dormeur, une solution pour retrouver le goût du sommeil partout où vous irez !

Le petit dormeur
coussin petit dormeur bleu marine avec cache yeux

A lire également