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Les bienfaits du sommeil sur la santé

Parfois oublié, le sommeil est parfois le meilleur des médicaments pour rester en bonne santé. Au-delà de ses effets connus, le sommeil est aussi source de bien-être psychologique. Zoom sur les bienfaits du sommeil sur la santé

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Le sommeil, un besoin structurel commun à tous les humains

C’est un oiseau migrateur qui peut rester éveillé jusqu’à 7 jours d’affilée en période de migration.

Le sommeil est un besoin physiologique commun à tous les êtres humains. De tout temps, tous les êtres vivants ont toujours eu besoin de dormir. Certaines espèces ont plus besoin que d’autres de dormir à l’image du koala qui passe 90% de son temps à dormir. D’autres espèces peuvent s’abstenir de sommeil pendant plusieurs jours à l’image du bruant à tête blanche. C’est un oiseau migrateur qui peut rester éveillé jusqu’à 7 jours d’affilée en période de migration.

Le corps humain a absolument besoin de se reposer la nuit et d’être actif la journée. Si on imaginait une journée avec de la lumière 24/24, cela perturberait grandement les régularités métaboliques et cela déréglerait complètement l’activité humaine.

Bruant à tête blanche

L'obscurité dans le monde moderne

Cette obscurité est aujourd’hui remise en cause par l’éclairage public utilisé qui affecte plus de la moitié de la population mondiale. Cela est cependant nécessaire, car l’hiver, à 17 heures, l’activité humaine doit continuer ; cela n’enlève en rien le fait que cela perturbe les habitudes de sommeil et la sécrétion de mélatonine, hormone secrétant l’envie de dormir.

Les effets du sommeil sur le système immunitaire et le développement

Le cerveau accumule, classe, et trie tout ce qu’il a vu pendant la journée. Cela permet de consolider la mémoire et favoriser l’apprentissage

Au-delà de ses bienfaits physiques, le sommeil a des bienfaits psychiques. Premièrement, par le sommeil, le système immunitaire se régénère en sécrétant des défenses immunitaires indispensables pour combattre les maladies, et les attaques extérieures. Pendant la journée, le système cardiovasculaire est mis à rude épreuve et le repos permet au système cardiaque de ralentir de 15 à 20% environ. Ce moment permet aux cellules de se régénérer. Ce regain d’énergie est essentiel pour assurer une bonne condition physique.

Paradoxalement, lorsque le corps est au repos, il est très actif. Il sécrète notamment des hormones de croissance, indispensables chez les enfants. Chez les adultes, le sommeil est utile pour développer les muscles, les os du corps humain. Un des organes du corps les plus actifs est le cerveau, il travaille nuit et jour. Le cerveau accumule, classe, et trie tout ce qu’il a vu pendant la journée. Cela permet de consolider la mémoire et favoriser l’apprentissage. Sans sommeil, la mémoire ne se développe pas. Le cerveau élimine naturellement la toxine accumulée dans la journée. Ainsi, pendant le sommeil, le cerveau se nettoie naturellement. Le sommeil permet de également de régénérer les cellules du corps. Cela évite le vieillissement de la peau, car favorise les traits tirés et la sécheresse de la peau.

Le sommeil, un médicament naturel

Le sommeil a des effets positifs sur le corps, la santé et la santé mentale

Le sommeil est quelque chose de prescrit en médecine. Après une opération, il est recommandé de bien dormir. Jean-Baptiste, médecin interne: «L’agression faite au corps nécessite de l’énergie et donc du sommeil.» Le sommeil est dans beaucoup de cas, un médicament mais aussi un outil de prévention. Le sommeil a des effets positifs sur le corps, la santé et la santé mentale. Dans le cadre d’une dépression la principale cause ou conséquence est le sommeil. Maxence, médecin généraliste déclare sur la dépression: «Dans le cadre de la dépression, la difficulté à dormir est vraiment un symptôme ».

Le sommeil, un outil de prévention

L’objectif est de trouver d’autres solutions pour les insomniaques que la prise de médicaments

Le sommeil permet de prévenir certaines maladies car il rend plus apte le corps à se défendre ; les défenses immunitaires sont plus importantes. Le sommeil comme médecine préventive a le vent en poupe. Le centre de médecine préventive de Bourg-en-Bresse a élaboré des ateliers du sommeil. Quatre séances de trois heures sont proposées par des professionnels pour avoir une approche thérapeutique du sommeil autour d’échanges, groupes de paroles et relaxation

L’objectif est de trouver d’autres solutions pour les insomniaques que la prise de médicaments. Même si l’impact et le bilan est positif, les effets sont limités par le caractère ponctuel des ateliers.

Personne en pleine insomnie

Les outils de prévention du sommeil

Les ateliers permettent à la population de prendre conscience de l’impact du sommeil et leur permet de mieux dormir sur le long terme. Il y aune vraie prise de conscience et de la part de la population, et de la part des pouvoirs publics. D’autres initiatives ont été mises en œuvre pour aider les gens à mieux dormir. Réseau Morphée est un exemple d’éducation thérapeutique autour du sommeil. Il existe des ateliers permettant aux personnes insomniaques de mettre le doigt sur leurs problèmes. Il existe une multitude d’ateliers de ce type en France pouvant s’étaler sur 3 séances. Ils peuvent être payants ou parfois financés par les pouvoirs publics. Le secteur privé s’empare lui aussi de la médecine préventive du sommeil en proposant des formations, ou des objets connectés.

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